Version mobile

CFE-CGC Air France
J'adhère à la CFE-CGC Air France

Handicap

Handicap

La raison d’être de la CFE-CGC en tant que syndicat est d’abord d’être garant du respect et de la dignité. Son humanisme est une ambition qu’elle souhaite faire partager dans l’entreprise à tous les niveaux ainsi qu’à la société dans son ensemble.

Si le travail est un facteur d’identité et de reconnaissance sociale pour tous, pour les personnes handicapées il l’est d’autant plus qu’il devient fondamentalement un facteur d’intégration et d’autonomie.

La CFE-CGC n’admet pas qu’on puisse associer le handicap à une incapacité.

Pragmatique, à l’image des personnels d’encadrement qu’elle représente, elle milite pour que le handicap ne soit qu’une singularité parmi d’autres, à laquelle le milieu professionnel peut et doit s’adapter. Le handicap dans la société est trop souvent limité à l’image réductrice d’un fauteuil roulant. Depuis de nombreuses années, la CFE-CGC agit pour que la diversité des situations quotidiennes des personnes handicapées dans le monde du travail soit prise en compte. Sans compter que la diversité est un facteur de richesse et de cohésion dans l’entreprise ainsi qu’un réel stimulateur de performance.

Chacun peut être confronté au handicap d’une manière directe ou indirecte, c’est pourquoi il est important que tous les salariés prennent conscience que les compétences sont partout.

Le délégué syndical, avec le médecin du travail, doit être l’interlocuteur privilégié du travailleur handicapé en l’accompagnant, comme tout salarié, dans son parcours professionnel.

La CFE-CGC veut aussi faire évoluer le droit des « Salariés aidant familiaux »,c’est à dire ceux dont un proche est handicapé, et qui éventuellement sacrifient leur carrière, leur rémunération, jusqu’à voir diminuer le montant de leur retraite et augmenter l’âge où ils pourront la prendre, sans compensation.

C’est pourquoi la CFE-CGC s’est donné les moyens de pouvoir, comme pour chaque salarié et adhérent d’assister, aider, conseiller, représenter les travailleurs handicapés ou les salariés dont un membre de la famille proche est handicapé.

En savoir plus: Le Handicap c'est quoi?

A méditer: Les 7 différences

A lire:  la BD Handicap

 

Film Handicap "Le Volley"

Visionnez notre vidéo sur le handicap

Accord Handicap: Nos actions

Une interview vidéo de Véronique Voigt qui négocie l'accord Handicap AIR FRANCE

Quel contexte, quelles perspectives?