Version mobile

CFE-CGC Air France
J'adhère à la CFE-CGC Air France

Le télétravail

Le télétravail

Le télétravail permet au salarié de travailler en dehors des locaux de l'entreprise, dans le respect de certaines règles. Le salarié bénéficie de garanties liées à son statut de télétravailleur.


Bénéficiaires

Le salarié peut télétravailler, soit dès l'embauche, soit ultérieurement, dès lors qu'il respecte les conditions suivantes :

• son travail, qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur, est effectué hors de ces locaux, en utilisant les technologies de l'information et de la communication,
• il travaille dans ces conditions de façon régulière et volontaire,

Le fait de télétravailler est précisé dans le contrat de travail.

Mise en place

La loi ne prévoit pas de formalisme particulier pour la mise en place du télétravail dans l'entreprise. La conclusion d'un accord collectif n'est pas obligatoire. Toutefois, des dispositions conventionnelles applicables à l'entreprise peuvent prévoir des dispositions sur ce point.
Les conditions de passage en télétravail (et de fin du télétravail) doivent être précisées dans le contrat de travail. Le salarié peut télétravailler intégralement ou en partie seulement en dehors des locaux de l'entreprise. Il peut notamment effectuer du travail à domicile.
L'employeur ne peut imposer au salarié de télétravailler. Ainsi, le refus par le salarié d'accepter un poste de télétravailleur ne peut justifier un licenciement.
Toutefois, en cas de circonstances exceptionnelles (notamment de menace d'épidémie) ou en cas de force majeure, le télétravail peut être mis en œuvre même sans l'accord du salarié.

Le salarié peut demander à télétravailler, mais il doit obtenir l'accord de l'employeur.

Temps de travail

Les conditions de contrôle du temps de travail du télétravailleur sont prévues par accord collectif ou, à défaut, dans le contrat de travail.

Garanties du télétravailleur

Garanties générales

Le télétravailleur est un salarié de l'entreprise. Il bénéficie donc des garanties prévues pour l'ensemble des salariés travaillant dans les locaux de l'entreprise.

Garanties spécifiques

L'employeur est également tenu à l'égard du salarié en télétravail d'apporter les garanties spécifiques suivantes :

• prise en charge de tous les coûts découlant directement de l'exercice du télétravail (notamment le coût des matériels, logiciels, abonnements, communications, outils et de leur maintenance),
• information de toute restriction à l'usage d'équipements, outils informatiques ou services de communication électronique (et des sanctions prévues en cas de non-respect de ces restrictions),
• priorité donnée au télétravailleur pour occuper ou reprendre un poste sans télétravail qui correspond à ses qualifications et compétences professionnelles (l'employeur porte à sa connaissance la disponibilité de tout poste de cette nature),
• entretien annuel portant notamment sur les conditions d'activité du salarié et sa charge de travail,
• fixation, en concertation avec le télétravailleur, des plages horaires durant lesquelles l'employeur peut habituellement le contacter

Télétravail Alterné

Le télétravail Alterné

Depuis 2ans la CFE-CGC , proposait ce mode de travail suite aux audits réalisés auprès de nombreux salariés (cf notre dernière enquête sur la Qualité de vie au travail), la Direction vient de lancer ce chantier officiellement et nous ne pouvons que nous réjouir de voir repris nos arguments à bon compte!

Sondage auprès de Télétravailleurs du Commercial Passage

Un état des lieux sur l'efficacité du Télétravail au Commercial Passage, grâce à vos nombreux retours et suggestions, n'hésitez pas à nous contacter pour complèter.

 Document de Synthèse

 Si vous n'avez pas pu répondre , vous pouvez toujours utiliser le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous

 Formulaire/Sondage


Au Marché France

Un guide du télétravail a été réalisé dans cet établissement plutôt précurseur sur le sujet

 

Télécharger  ici pour en savoir plus..

Le 26 mars, nous avons édité un tract pour relancer le sujet