Version mobile

CFE-CGC Air France
J'adhère à la CFE-CGC Air France

La mutuelle

La mutuelle

La Mutuelle Nationale des Personnels d'Air France est née en octobre 1990 de la volonté conjointe des organisations syndicales et de la Direction d'Air France, d'offrir une couverture complémentaire santé de qualité aux actifs et retraités d'Air France.

De 1941 à octobre 1990, il existait au sein d'Air France, l'A.E.S. où activité entraide et secours qui était gérée par le Comité Central d'Entreprise et financée sur sa dotation globale. Une partie de l'activité de l'A.E.S. était le remboursement de frais de soins de santé. Elle disposait d'une délégation de paiement de la Sécurité Sociale (sauf les derniers temps), ce qui lui permettait de régler à l'adhérent à la fois la part des prestations du régime obligatoire et la part complémentaire.
A partir des années 1980, l'AES voit ses dépenses en constante augmentation, et au fil des années sa gestion pèsera de plus en plus sur le budget du C.C.E. La multiplication des garanties proposées par les mutuelles rend les prestations de l'A.E.S. peu attractives. De plus, la loi Evin de 1989, impose pour la gestion de la couverture complémentaire santé, que le gestionnaire soit une Mutuelle, une Assurance, ou une institution de prévoyance.
Pour ces raisons, les partenaires sociaux de l'entreprise ont opté pour la création d'une mutuelle, ce qui leur semblait plus conforme à la culture d'entreprise, leur permettant de gérer eux-mêmes le régime.

En octobre 1989, la Direction et les organisations syndicales de l'entreprise signent un accord collectif qui rend obligatoire le régime complémentaire santé des actifs d'Air France et crée la MNPAF qui devra être opérationnelle à compter du 1er octobre 1990. Par ailleurs, la MNPAF, proposera une adhésion facultative aux retraités/assimilés et aux conjoints et servira des prestations d'un niveau beaucoup plus élevé que celui de l'A.E.S.

La MNPAF est une mutuelle destinée à apporter une couverture complémentaire santé aux salariés et anciens salariés des entreprises ayant souscrits un contrat avec la MNPAF.
Pour le personnel actif, l'adhésion à la mutuelle à un caractère obligatoire et collectif avec comme contrepartie une participation de l'entreprise.

Sans ce principe d'adhésion collective et obligatoire, la mutuelle ne serait pas en mesure d'offrir de tels niveaux de prestations tout en assurant une solidarité entre les hauts et les bas salaires et entre les célibataires et les familles.

logo MACIF Depuis 2014, une convention d'affiliation a été conclue entre la Société de groupes d'assurances mutuelles  Macif et la MNPAF qui prévoit la mise en place de liens de solidarité financière importants et durables entre la Macif et la MNPAF.

La CFE CGC est trés présente dans la gestion de la mutuelle aussi bien au bureau de la mutuelle dont la Secrétaire Générale est issue de la CFE CGC, qu'au conseil d'administration, au comité d'audit et à l'assemblée générale.

logo pdfTéléchargez la dernière notice d'information de la MNPAF

Rappel, Votez pour la liste d'Alliance Mutuelle

Pour voter, cliquer sur le lien suivant:

urnes


Votez pour la liste d'Alliance Mutuelle

Pour voter, cliquer sur le lien suivant:

urnes


Modification des remboursements des assurances complémentaires santé à compter du 1er avril 2015.

Plus des deux tiers des Français ignorent que les remboursements de leur assurance complémentaire santé vont changer à compter du 1er avril 2015. C'est ce que révèle le sondage Opinion Way – L'Argus de l'assurance.

Les garanties de la MNPAF ouvertes aux entreprises du secteur aérien/aéroportuaire

Fin 2013, le Conseil d'Administration de la Mutuelle a décidé d'ouvrir les garanties de la MNPAF à toutes les entreprises du transport aérien et des activités aéroportuaires, puisque la loi exige pour tous les employeurs qu'ils désignent une mutuelle obligatoire pour l'ensemble de leurs salariés, y compris pour les TPE, à horizon du 1er janvier 2016.