Version mobile

CFE-CGC Air France
J'adhère à la CFE-CGC Air France

CGE ( comité de groupe européen )

CGE ( comité de groupe européen )

Le Comité de Groupe Européen Air France KLM (CGE AFKL) est une instance d'information et de consultation des représentants des salariés du groupe Air France KLM en Europe, sur des questions qui concernent l'ensemble du Groupe, ses filiales et ses sous-filiales. Cette instance de représentation des 100 000 salariés du Groupe en Europe a été créée en 2006. Né de la fusion du Comité de Groupe Européen Air France et de l'Euroforum, le CGE AFKL a déjà 7 années de vécu et de fonctionnement.

LE COMITÉ EN QUELQUES CHIFFRES

• 38 membres titulaires issus de 19 pays européens ainsi que de représentants d'AF en France et de KL aux Pays-Bas.

• 38 suppléants

• Un bureau de 7 membres

• 2 réunions plénières annuelles minimum

• Des groupes de travail dédiés

• 1 secrétariat administratif

COMPÉTENCES DU CGE AFKL

Extraits de l'article 4 du Protocole.
4-1 - La consultation du CGE AFKL consiste en l'échange de vues et l'établissement d'un dialogue entre représentants des salariés et la Direction du Groupe Air France KLM sur les sujets relevant des compétences du CGE AFKL telles que définies à l'article 1 du présent protocole.
4-2 - Lorsqu'elle porte sur un projet correspondant à un sujet stratégique, cette consultation s'effectue à un moment utile, c'est-à-dire en amont, par des moyens et avec un contenu appropriés permettant que la Direction du Groupe Air France KLM puisse prendre en considération les commentaires, les observations et les avis des représentants des salariés.

RENEGOTIATION DU PROTOCOLE DU CGE

Le 28 avril 2010, à l'unanimité de ses membres, le CGE a renouvelé un protocole pour la période 2010-2014. Ce protocole sensiblement amélioré, par rapport à l'ancien, prenait également en compte les dispositions de la nouvelle directive européenne de mai 2009.
Le protocole CGE actuel expire en Avril 2014. Il prévoit une renégociation durant les 8 mois précédents qui débutera en Sept 13. Cette renégociation du protocole est particulièrement importante dans le contexte spécifique à notre groupe où nous nous dirigeons vers une plus grande intégration entre AF et KL avec des décisions stratégiques remontées au niveau de la holding AF KL : Il est possible que les missions du CGE et sa composition puissent évoluer vers une instance étant plus souvent consultée sur la stratégie du groupe. Une équipe de 10 membres du CGE ,à laquelle participe la CFE CGC, a été élue pour mener à bien cette renégociation du protocole d'une instance incontournable pour le suivi de la stratégie et la défense des intérêts des salariés du groupe.

POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR LE CGE et CONSULTATION DES TEXTES :

photo CGEComité de Groupe Européen
 Air France KLM

Le Dôme - 1er étage

5 rue de la Haye

BP 10985 - Tremblay-en-France

95731 Roissy CDG


Tél. : +33 1 41 56 04 96
Fax : +33 1 41 56 04 99

E-Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.afklewc.eu

Signature du nouveau protocole 2014-2018 du comité de groupe européen

Le nouveau protocole du comité de groupe européen valable pour les 4 prochaines années vient d'être signé en Juin 2014. La principale nouveauté est la création d'une « Commission Stratégie Groupe CGE». Cette commission sera en charge d'entendre les principales orientations stratégiques du Groupe Air France KLM et son intégration dans le protocle du CGE permet de donner un cadre légal à l'ancienne "commission stratégique" informelle mise en place par A De Juniac. Au niveau du CGEAFKL, 5 membres du bureau siègeront à cette commission : les deux représentants de la France, le représentant des Pays-Bas et deux représentants des personnels des pays autres que la France et les Pays-Bas. De plus 7 membres du CCE AF et 5 membres du Work Council KL siégeront également ainsi que le Secrétaire Général du Comité de Groupe Français AFKL (CGF AFKL) qui sera un invité permanent de la commission. 

 

Renégociation en cours du protocole 2014-2018 du comité de groupe européen

Un équipe de 10 négociateurs membres du comité de groupe européen est actuellement en train de renégocier le prochain protocole qui s'appliquera pour les 4 prochaines années de 2014 à 2018. La CFE CGC est bien sur activement présente au sein de ce groupe de négociation. Parmi les thèmes principaux en discussion figurent le rôle et fonctions spécifiques du futur CGE ainsi que la composition du CGE et de son bureau. Le nouveau protocole doit etre signé avant fin Avril 2014.


Information sur l'évolution de l'organisation du groupe AF-KL

Lors de la session du Comité de groupe européen de Décembre 2012, le Président du Groupe Air France KLM, M. Spinetta, a exposé les évolutions de l'intégration du Groupe. C'est la deuxième fois que le Président présente au CGE AFKL cette évolution : Les chefs de projet sont maintenant connus et devront se mettre au travail dans les semaines qui viennent, la nouvelle organisation devant être opérationnelle dés le 1er Juillet 2013.