La CFE CGC Air France
La Confédération
La Confédération Française de l’Encadrement CGC est composée de fédérations et de syndicats professionnels. Elle est représentée au niveau de l’entreprise par la section syndicale, conformément à la loi du 27 décembre 1968.
La section syndicale fait partie d’un syndicat professionnel déterminé en fonction de sa branche d’activité (par exemple : la métallurgie, la chimie, la banque…). C’est au syndicat qu’il appartient de rendre effective l’adhésion, de remettre la carte syndicale, d’encaisser la cotisation et d’apporter informations et conseils, sur tous les problèmes de la branche professionnelle.
Représentativité et élections professionnelles
La loi du 20 Août 2008 a transposé dans le Code du travail les règles sur la représentativité syndicale et la négociation collective, négociées entre les partenaires sociaux. Elle conforte ainsi davantage la légitimité des syndicats de salariés par la prise en compte dans la détermination de leur représentativité de leur audience aux élections professionnelles et confère une légitimité plus grande aux accords collectifs avec le renforcement du principe majoritaire. Ainsi désormais, dans l’entreprise ou l’établissement, peuvent être considérées comme représentatives les organisations syndicales qui ont recueilli au moins 10 % des suffrages exprimés (hors votes blancs et nuls) au premier tour des dernières élections des titulaires au comité d’entreprise (CE).
Aux dernières élections professionnelles de MARS 2019, la CFE CGC et l’UNAC-CGC ont obtenu une audience de 14.43 % tous collèges confondus.