Version mobile

CFE-CGC Air France
J'adhère à la CFE-CGC Air France

Les RPS

Les RPS

Les risques psychosociaux ( RPS ) sont souvent résumés par simplicité sous le terme de « stress », qui n'est en fait qu'une manifestation de ce risque en entreprise. Ils recouvrent en réalité des risques professionnels d'origine et de nature variées, qui mettent en jeu l'intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises. On les appelle "psychosociaux" car ils sont à l'interface de l'individu ( le "psycho") et de sa situation de travail.

Vous trouverez plus d'informations générales sur les RPS sur la page "travailler mieux " du Ministère du travail

Le Malaise des Cadres

 

 

Une Vidéo intéressante sur le malaise des cadres....Merci de vos commentaires

 

 

Les managers qui punissent!

Article extrait des Echos

Je veux des sanctions ! » L'injonction du boss est sans appel et montre à la fois sa charge émotionnelle et sa détermination. Celui qui la reçoit, responsable d'une business unit, vient de faire face à une crise qui a déstabilisé une bonne partie de son équipe. Il va maintenant falloir qu'il trouve des « coupables » et qu'il les punisse. Nouvelle montée de tension en perspective. Et pour quelle utilité ?


Risques psychosociaux : la prévention en pratique


Elodie Montreuil, consultante au sein de SECAFI (Groupe ALPHA) et formatrice certifiée par l'Institut national de recherche et de sécurité, explique les enjeux stratégiques des risques psychosociaux (RPS) pour les entreprises. Elle donne les clés d'une prévention efficiente.
burn-out risque psychosociaux
Par rapport aux pays d'Europe du Nord, la France est en retard sur la prévention des risques psychosociaux (RPS).
Qu'est-ce qui a motivé la rédaction de ce livre ?


Généralités sur les RPS

Les risques psychosociaux (RPS) ne sont définis, ni juridiquement, ni statistiquement, aujourd’hui, en France. Sous l’entité RPS, on entend stress mais aussi violences internes (harcèlement moral, harcèlement sexuel) et violences externes (exercées par des personnes extérieures à l’entreprise à l’encontre des salariés).

RPS Qui sont vos interlocuteurs?

Ne restez pas isolé et ne culpabilisez pas

Le stress vient souvent d'un manque de dialogue dans l'entreprise qui aboutit à l'isolement des personnes. Il faut donc en parler, mais pas n'importe comment ni à n'importe qui. Adressez-vous à des personnes de confiance (réseau d'amis, famille...) afin de pouvoir prendre de la distance et réfléchir à la meilleure défense. Il peut être utile d'en parler à des personnes dont c'est le métier et qui saurons vous soutenir.

Page 1 sur 2